Rechercher dans ce blog

lundi 20 juin 2011

Compte rendu manifestation des Indignés Place Flagey 19/6/2011

J'ai participé, hier après-midi à la manifestation organisée par Les Indignés, place Flagey à Bruxelles.

Les médias et la police parlent ce matin de 300 à 650 manifestants présents.

Nous étions plus proche de 1000, si pas plus, mais soit.

RTL et la RTBF étaient présents. Ils ont fait quelques interviews. Je les cherche encore sur le net. A part les 30 secondes ou l'on voit les policiers nous gazer, pas grand chose sur le contenu des revendications. Evidemment le seul point qu'ils ont retenu pour montrer à leur public: Affrontements entre les policiers et les Indignés. C'est affligeant.

Je suis arrivé sur les lieux vers 12h30. A part le marché dominical, pas grand monde sur la place. Je suis un peu déçu. Je savais que le camp avait été démonté 'manu militari', mais je m'attendais quand même à une présence des Indignés. Probablement étaient-ils du côté de la place de Moscou, ou un autre camp tient le coup bon gré mal gré.

14h00. Voila, on y est. le monde arrive et se rassemble sur le côté Est de la place.

Avant le départ du cortège, un vote à mains levées a été effectué pour savoir si nous voulions passer par le quartier du Matongué, chose que la police avait refusé. Les manifestants ont dit oui à une grande majorité. Les forces de l'ordre vous diront que c'était dans le but d'éviter de créer des problèmes dans ces quartiers. Moi, je pense qu'ils ne voulaient pas que l'on passe par des quartiers populaires afin d'éviter de grossir les foules.

Nous voila donc partis en direction de la chaussée d'Ixelles, au lieu de la rue Malibran. Réplique immédiate des pandores, 2 combis bloquent l'entrée de la chaussée avec plusieurs robocops de chaque côté. Premières échauffourées, sans casse.

Nous décidons alors de remonter la rue Lesbroussart. Chose que la police laisse faire.

Arrivé au croisement avec la rue Gachard, la police nous force à l'emprunter. La manifestation continue en musique et dans la bonne humeur. Les gens nous prennent en photo ou nous filment de leurs balcons tout en nous félicitant et en applaudissant.

Une fois que le cortège entier est entrée rue Gachard, les policiers bloquent le haut de la rue, de nouveau avec  plusieurs véhicules, chiens et robocops tandis que d'autres bloquent le bas de la rue, nous empêchant de rebrousser chemin.

Après plusieurs minutes d'attente, alors que les policiers sentent bien que la pression augmente, ce qu'ils voulaient afin de nous discréditer, la première ligne a voulu pousser pour continuer notre route. Les policiers nous ont alors aspergé de gaz lacrymogènes (le nuage que vous pouvez voir furtivement au centre gauche de l'écran à la fin de la vidéo) et repoussés sur plusieurs mètres.



Nous avons donc décidé de ne PAS répliquer, et nous nous sommes tous assis au sol.

Après plusieurs minutes, les policiers ayant compris qu'ils n'auraient pas le conflit recherché, ils ont retiré le barrage du bas de la rue afin de nous laisser retourner place Flagey.

Nous avons donc repris le cortège, cette fois-ci sur le parcours autorisé par les autorités jusqu'à la Gare de Luxembourg.



Le plan initial était d'organiser une Assemblée Populaire sur la place en face de la gare. Mais la météo n'étant pas favorable, nous avons tous migré vers le hall d'entrée de la gare, toujours sous l'oeil vigilant des autoriés.

L'Assemblée Populaire a été longue. Un certain manque d'organisation était bien entendu visible (pas de matériel audio suffisant pour que tout le monde entende) mais on s'est débrouillés et tout s'est parfaitement déroulé dans le calme et le respect. Des gens sont venus spontanément traduire les revendications dans plusieurs langues, vu le caractère international de la manifestation. Si vous voulez connaître le contenu de cet AP, je vous conseille de vous rendre sur le site www.indignez-vous.be.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire